Le nettoyage industriel désigne aussi bien le nettoyage de bureaux, le nettoyage commercial, le nettoyage d'hôtel ou le nettoyage d'immeuble. Il peut regrouper le nettoyage des locaux d'entreprise, le nettoyage de voirie ou le nettoyage jardin.
Définition du nettoyage industriel
Le terme de nettoyage industriel désigne un ensemble de prestations d'entretien de locaux destinés à un usage professionnel.
Si l'on imagine plutôt que cette appellation est réservée au nettoyage des usines, des chantiers et autres laboratoires, il est en réalité également employé pour désigner le nettoyage de bureaux administratifs du secteur tertiaire ou de locaux commerciaux.
Les prestations et le matériel de nettoyage industriel
Le nettoyage industriel est généralement accompagné de prestations spécialisées autour d'une offre de base comprenant :
le lavage et le séchage des sols,
l'entretien des murs et des tissus,
la dissolution des tâches et traces d'huile et autres graisses,
le nettoyage des vitres,
le nettoyage des conduits de ventilation.
Dans les commerces de proximité, les grandes surfaces commerciales ou tout autre magasin de vente, les travaux de nettoyage doivent être réalisés par des machines d'entretien de niveau industriel.
L'agent d'entretien qui en a la charge dispose par exemple de monobrosses THV (Très Haute Vitesse) ou de monobrosses thermoplastique convenant à chaque type de sol rencontré :
Les dimensions du matériel sont adaptées à celles du site à nettoyer.
Il va de soi que pour l'entretien d'une petite supérette, du matériel plus modeste sera utilisé (chariot de ménage avec balais et serpillères...)
Des méthodologies telles que RABC ou HACCP peuvent être appliquées selon la spécificité du lieu à entretenir. Le personnel doit alors avoir été formé par les organismes compétents.
La désinfection des locaux est également à prendre en compte dans certains domaines.
Dans les sites de production comme les usines ou les ateliers, les opérateurs d'entretien doivent avoir une qualification spécifique.
Leurs interventions sont d'une part plus difficiles et d'autre part plus dangereuses. Elles réclament également le suivi de protocoles stricts et précis lorsqu'il s'agit de nettoyer ou de désinfecter des machines, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire.
Beaucoup d'entreprises industrielles disposent encore de leurs propres équipes de nettoyage.
Toutefois, les coûts engendrés par ce type de tâches incitent nombre d'entre elles à externaliser vers des entreprises de nettoyage spécialisées qui peuvent plus aisément rentabiliser leurs outils de travail.
Il existe également des prestations ponctuelles telles que la remise en état après chantier, le nettoyage après sinistre ou encore le nettoyage de locaux après réception (fêtes de fin d'année, anniversaires, départs en retraite ou simplement repas professionnels)
Comments